Foucade, le nouveau vin de dessert de Cabran
Dernière récolte pour les sémillons
Les derniers sémillons ont muri jusqu’au bout de l’été 2019, sur la rouge colline qui domine le ruisseau du Ronflon, au Puget-sur-Argens. C’est par un beau matin de la fin septembre que ce cépage si particulier de Cabran a été vendangé pour la dernière fois et vinifié selon une technique séculaire, inédite dans nos chais.
Vivacité et douceur
Cette vénérable vigne plantée en 1985 méritait bien un ultime hommage. Renaud et son équipe y ont mis tout leur cœur, à la recherche du parfait équilibre entre vivacité et douceur. Ils l’ont trouvé, du moins le pensons-nous, dans l’élaboration de ce vin de dessert aux reflets délicieusement orangés.
Nous vous recommandons de déguster cette nouvelle cuvée avec un plateau de fromages bien persillés ou un dessert mais sans a priori. Vous nous direz alors si, telle une « foucade », le dit vin n’est que folie passagère ou une belle aventure sensorielle…
Qu’est-ce qu’un vin orange ?
Un vin orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Et puisque pour cette cuvée, nous n’avons rien fait comme à l’habitude, pour la première fois nous vous proposons une courte vidéo pour vous la présenter :