Le vin rosé peut-il se conserver ?

Une réponse qui se cache dans les tanins du vin. En effet, la longévité d’un vin et sa capacité à se bonifier avec le temps dépendent presque exclusivement de sa teneur en tanins, substances acides qui, en se combinant lentement dans le vin, le protège des effets néfastes du temps qui passe et lui assure complexité, souplesse et fraîcheur.


Pour savoir si vous pouvez conserver ou non un vin rosé, il vous faudra prendre en compte plusieurs facteurs qui influent sur les tanins du vin.

 

-       Les cépages : le mourvèdre et la syrah, qui peuvent entrer dans la composition des rosés comme des rouges en Côtes de Provence, sont des cépages taniques. A l’inverse, la chair juteuse du cinsault, qui délivre peu de tanins, s’apprécie habituellement dans des vins destinés à être bus jeunes. 

 

-       La technique de vinification : les rosés de saignée* pour lesquels on laisse macérer la vendange donnent des vins plus taniques, qui se conservent généralement mieux que les rosés issus d’un pressurage direct.

 

-       L’élevage en cuve ou en barrique : comme pour les rouges, les vins rosés ayant bénéficié d’un contact prolongé avec le bois possèdent en règle générale une capacité de conservation supérieure, grâce aux tanins délivrés par le fut pendant la phase d’élevage. 

 

Si vous ne disposez d’aucune information sur la composition ou la méthode de vinification du rosé que vous souhaiteriez conserver, vous pouvez, en dernier recours, vous fier à sa robe. Généralement, plus un rosé est clair, moins sa capacité de conservation est élevée.

 

Les rosés de Cabran peuvent-il être gardés ?

 

-       Le Château de Cabran rosé : ce vin de tradition du Château de Cabran est composé de mourvèdre, de syrah, de grenache et de cinsault et élaboré en pressurage direct. Sa robe est pâle et lumineuse. Pour profiter pleinement de sa fraicheur, nous vous conseillons de le consommer dans les 18 à 24 mois maximum.

 

-       La Cuvée du Pont Romain : cuvée emblématique du domaine, le Pont Romain est un rosé de saignée, composé de tibouren et de grenache. Sa robe claire présente de jolis reflets fuchsia. Nous vous recommandons de le consommer dans les 2 ans.

 

-       La Cuvée de Baraille est également un rosé de saignée composé de mourvèdre, de grenage et de tibouren. Notre cuvée haut de gamme bénéficie d’un court élevage en fut de chêne neuf. La cuvée de Baraille peut être conservée 4 à 5 ans et il se pourrait même qu’elle se bonifie avec le temps !

 

Prolongez l’été avec la foire aux rosés !

 

Jusqu’au 30 septembre 2024 à minuit, nous lançons une offre exceptionnelle sur nos vins rosés. Pour 5 bouteilles de Château de Cabran rosé, Cuvée du Pont Romain ou Cuvée de Baraille achetées, 1 bouteille de la même cuvée vous sera offerte.

 

En prime, en ce moment les frais de port sont offerts pour tous nos vins (rouges, rosés et blancs) à partir de 12 bouteilles commandées sur notre boutique en ligne. Nous livrons chez vous partout en France métropolitaine, sous 4 à 5 jours.

 

* On vous prépare un article passionnant sur le sujet !